Le Cercle Généalogique et Héraldique de l’Auvergne et du Velay (CGHAV) est une association sans but lucratif, selon la loi 1901.
Le Cercle est affilié à la Fédération Française de Généalogie (FFG).
Le CGHAV couvre les trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, qui correspondent aux anciennes provinces d’Auvergne et du Velay, zones de forte émigration tout au long des siècles ; les adhérents sont de ce fait naturellement répartis sur l’ensemble du territoire français.

Les sections

Les délégations

Les Groupes d’échanges (uniquement sur le Puy de Dôme)

  • Livradois-Forez (arrondissements Ambert et Thiers)
  • Combrailles et Limagne (arrondissement de Riom)
  • Volcans et Val d’Allier (agglomération Clermontoise, le sud de l’arrondissement de Clermont-Ferrand et une très grande partie de l’arrondissement d’Issoire)

Le CGHAV ne reçoit aucune subvention. Ses ressources proviennent principalement de la cotisation de ses membres à laquelle il convient d’ajouter des ressources complémentaires provenant de la vente des tables ou de publications diverses.
Le niveau de cotisation n’a pas varié depuis l’introduction de l’euro.

Le CGHAV n’a pas de salarié et ne verse aucune rétribution à qui que ce soit pour des écrits ou des travaux. Mais le CGHAV a néanmoins des frais. Ses principales dépenses sont l’impression et l’expédition de la revue, les coûts de fonctionnement de la bibliothèque, les frais de logistique liés aux diverses réunions et bien entendu l’hébergement et l’entretien de ce site. Grâce à une gestion rigoureuse et à l’important travail fait bénévolement par certains, le CGHAV dégage parfois des excédents réinvestis pour le bénéfice de tous.