Dans la période qui nous concerne ici, à partir de 1872, tous les hommes sont appelés à passer devant le « conseil de révision » au cours de leur 20ème année et constituent ce que l’on appelle « la classe de l’année XX » (XX représente l’année de naissance + 20)
Au point de vue militaire, c’est cette « classe » qui sera utilisée pour suivre les obligations militaires de chaque homme : ainsi un jeune né en 1875, appartient à la « classe 1895 », né en 1894, à la classe 1914.
Lors du conseil de révision est établie une « fiche matricule individuelle » qui comporte l’état civil de l’homme (date et lieu de naissance et parents) et son signalement de type « policier » standard (taille ; formes du visage, du front, du menton ; couleurs du teint, des cheveux, des yeux), auquel s’ajoute le niveau d’instruction.
Cette fiche comporte la décision du conseil de révision et les dates prévues de son passage dans la « réserve » puis dans la « territoriale », et celle de sa libération des obligations militaires (dates prévues qui changeront en fonction des lois successives, voir « Le service militaire »)
Cette fiche sera complétée tout au long de la vie militaire avec l’indication des affectations, les périodes d’exercice, les « campagnes ». Si le sujet décède avant la fin de ses obligations militaires, l’entête de la fiche avec le patronyme est rayée en diagonale.
Dans un certain nombre de cas, la place était insuffisante pour inscrire la totalité des informations. Dans ces cas, des « papillons » étaient collés partiellement sur cette fiche, pouvant être soulevés pour accéder aux informations de la « sous-couche ».
Dans la présentation en ligne, la fiche numérisée concernée fait l’objet de 2 images (ou plus) avec les papillons en place et papillons soulevés.