En 2008, à l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice de 1918, la Société académique du Puy-en-Velay a publié « Mémoire de la Grande Guerre – Les monuments aux morts et les victimes de 14-18 en Haute-Loire« .

Ce livre de 300 pages regroupe l’identification et des photos des monuments aux morts communaux et le fichier général des 10.524 soldats recensés, « Morts pour la France », originaires de la Haute-Loire (le fichier général comporte 10.978 noms, mais certains ont été décomptés dans 2 voire 3 paroisses).

L’ensemble de ces morts de Haute-Loire est répertorié en une liste alphabétique par commune de naissance, avec leur date de naissance, leurs date et lieu de décès et leur unité militaire.

Parmi eux, environ 500 ne sontpas identifiés autement que par leur identité et le lieu de leur inscription sur un monument aux morts.

A ce livre est associé un CD comportant un fichier informatique permettant une recherche multicritères sur l’ensemble du fichier : ce qui permet, par exemple, de retrouver l’ensemble des victimes des terribles combats de Baccarat (25 août 1914) où disparut presque entièrement le 86e RI,, le régiment caserné au Puy, avant guerre.

Voir le site de la Société académique (non mis à jour depuis 2010)