Un système de recherche dans les anciens numéros de la revue.
A moi Auvergne ! est le vrai patrimoine du CGHAV
Notre revue, depuis plus de 40 ans (créée en avril 1978), est le réceptacle de tous les articles publiés par nos membres et des échanges entre nous, contribuant à l’enrichissement des recherches des uns et des autres.
Pour faciliter l’accès à ces informations, de solides répertoires sont nécessaires pour vous permettre de retrouver aisément les sujets qui vous intéressent.
Ces répertoires sont organisés par grands thèmes, ainsi :
Familles
Toutes les familles dont l’histoire et la généalogie ont été publiées dans notre revue. Dans nombre de cas, l’article initial a été suivi d’additifs ou de corrections.
Personnalités auvergnates
Quelles soient auvergnates ou d’origine auvergnate, ces personnalités sont rappelées par quelques notes sur leur vie, mais plus encore sur leur généalogie.
Peut-être êtes-vous cousins ?
Vie et métiers d’autrefois
Les articles concernés traitent de a vie de vos ancêtres au sein de leurs villages, mais aussi des aspects réglementaires (civils ou religieux) qui encadraient leur vie
Paroisses et communes
Notes et chroniques locales dont bon nombre ont eu un impact sur vos ancêtres qui y habitaient (on trouvera beaucoup d’éléments géographiques sur la page « Géographie auvergnate » en page d’accueil).
Émigration
Nos ancêtres d’Auvergne ont beaucoup migré, à la recherche d’une « vie meilleure ». Les détails concernant les mariés et décédés « à l’étranger » (en dehors d’Auvergne) font l’objet d’une page à part.
Histoire
Des éléments de la Grande Histoire qui ont retenti sur la vie locale et celle de nos ancêtres.
Sources et méthodes
Des trucs et astuces de recherche au-delà des outils classiques
Héraldique
Véritable signature des familles, les «blasons » permettaient de les identifier à partir d’un sceau, mais aussi de dessins, peintures ou sculptures. Elle concerne les familles nobles ou, au moins, bourgeoises. Mais il est dit : « nous avons tous un roi et un pendu dans nos ancêtres ».
Saint Louis aurait aujourd’hui 25 millions de descendants.