Régulièrement, au cous de nos recherches généalogiques, nous sommes amenés à croiser une famille qui « possède » des armoiries.

Si l’écu des armoiries est dessiné, il existait un langage spécifique de description, qui nous parait bien étrange et que nous ne savons guère interpréter.

Ayant découvert un « Traité élémentaire du Blason » publié en 1893 par un M. Alphonse Labitte, nous pensons qu’il peut vous être utile et le mettons à votre disposition en cliquant sur « TRAITÉ DU BLASON »

En page 175, vous trouverez un « petit dictionnaire des termes du blason » qui peut être fort utile pour reconstituer l’image décrite en des termes qui nous paraissent bien obscurs.

Armoiries et Noblesse ne sont pas synonymes, car devant un besoin irrépressible d’argent, Louis XIV, à la fin de son règne, a vendu le droit de porter des armoiries, voire l’a imposé aux communautés avec une obligation d’achat.

On verra que l’écu, centre du blason peut être entouré de « portants » et surmonté d’un heaume et d’une couronne qui, eux, sont signifiants de noblesse et diffèrent selon le « grade » : chevalier, baron, comte, marquis, ou duc.

Les blasons

Le CGHAV remercie très chaleureusement Monsieur Jacques VIGNERON pour nous avoir partagé gracieusement ses travaux conséquents sur les blasons des communes du Puy-de-Dôme.
Certaines communes ne possèdent pas de blasons. M. VIGNERON n’a pas trouvé la motivation de leur choix. C’est pour cela qu’il y a des écus blancs dans les dossiers des communes.
D’autre part, certaines communes ont fusionné dans une commune nouvelle. Vous trouverez pour celles-ci leur blason avant la fusion quand elles en ont un.