Les Archives nationales viennent de publier les Livres d’or des Morts pour la France de 14-18.

Ce sont les listes officielles des soldats tués durant le conflit, dressées par chaque commune de France.

Pour les généalogistes, elles constituent une source de recherche originale, même si elle est complémentaire et annexe d’autres listes ou d’autres documents déjà publiés ailleurs, par exemple sur le site Mémoire des Hommes.

Ces Livres d’Or trouvent leur origine dans la loi du 25 octobre 1919 « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre ».

Compte tenu des décalages apparus entre la liste établie par le ministère de la Guerre en 1929, qui prend en compte les seules personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919,  et les listes figurant sur les Monuments aux morts, presque tous ayant été érigés entre 1920 et 1925, les communes ont été chargées de contrôler et amender la liste du ministère.

Les Livres d’Or publiés sur le site des Archives nationales comportent la liste des soldats Morts pour la France, classée par ordre alphabétique des départements puis des localités.

Ces listes nominatives communales permettent de connaître les nom et prénom de chaque personne, ainsi que la date et le lieu de son décès. Le lieu de sépulture, en revanche, n’est pas indiqué, pas plus que l’unité à laquelle le soldat était rattaché, sauf exceptions.

En principe, les personnes mentionnées sont celles qui sont nées ou résidaient dans la commune au moment de la mobilisation, mais un flou a longtemps subsisté sur cette question ; c’est ce qui explique, pour une part, les divergences entre les listes communales de Morts pour la France et les noms portés sur les monuments aux morts.

L’intégralité de ces livres est accessible par la Salle des Inventaires Virtuels du portail des Archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/
Attention, il faut d’abord créer votre « Espace personnel » (sur le site, utiliser l’onglet « Consultations et services en ligne »).